La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé depuis quelques semaines une campagne de lutte contre la fraude sur le réseau de distribution qui atteint « des proportions inquiétantes » dans les métropoles du Cameroun.
La Camwater est en mode tolérance zéro face aux fraudeurs. En l’espace de trois jours cette semaine, une centaine de branchements frauduleux ont été démantelés à Douala et dans les régions du Nord et du Sud-Ouest par les équipes de la société de distribution de l’eau potable.
Au cours d’une descente menée ce 16 novembre par les équipes de la Direction Régionale de Douala, » plus d’une dizaine de branchements frauduleux démantelés, notamment dans plus de 30 ménages ainsi que des dizaines de laveries. » La veille, Délégation Régionale du Nord a mis la main sur 40 compteurs fictifs.
Pour ces multiples cas de fraude, les responsables ont été auditionnés à la Police Judiciaire et des interpellations sont programmées à cet effet. La Camwater se dit « plus que jamais déterminée à mener jusqu’au bout cette offensive contre la fraude et sait pouvoir compter sur la collaboration citoyenne des populations ».
Selon Blaise Moussa, le directeur général récemment nommé à la Camwater, ces fraudes sont « la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution… ».