Une délégation d’Access Bank Cameroon, conduite par son Directeur général, Ibukun Odegbaike, était récemment à Yaoundé rencontrer le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé.
Le groupe bancaire nigérian Access Bank annonce avoir obtenu son agrément pour une ouvrir une filiale au Cameroun. « Madame Ibukun Odegbaike était accompagnée de messieurs Ellis Nzo et Armel Fabrice Tchoumbou respectivement Directeur général adjoint et directeur financier. Cette visite est consécutive à l’obtention de l’agrément permettant à Access Bank Plc d’exercer en tant que banque universelle sur le territoire camerounais », renseigne la banque.
Avec un capital initial d’environ 14,5 milliards de francs CFA, la filiale camerounaise de cette banque nigériane sera basée à Douala. Elle devient ainsi la deuxième banque de du Nigéria après UBA et le 16e établissement commercial à opérer dans le pays.
En exercice depuis 33 ans, Access Bank est un des plus grands groupes bancaires au Nigeria. A l’origine, la banque avait surtout des activités de banque commerciale à l’instar de Standard Chartered Bank et CITIBANK au Cameroun. À la suite du rachat du groupe bancaire Diamond Bank, Access Bank a développé son activité de banque de détail. Le groupe Access Bank possède déjà 17 implantations sur le continent.