Le concessionnaire a lancé depuis le 25 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire, une campagne de recouvrement de fonds.
L’enveloppe des factures impayées des clients de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) affiche une créance globale de 61,306 milliards de F CFA. En tête de la liste des clients mauvais payeurs se classent les administrations publiques avec une dette de 31,265 milliards, suivis des particuliers actifs avec des arriérés de 18,877 milliards de F CFA.
Ensuite viennent les particuliers et autres clients dont les contrats ont été résiliés pour impayés de 4,442 milliards, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) avec plus de 3 milliards de F CFA, les gros consommateurs actifs avec 2,363 milliards de F CFA. Eneo, concessionnaire du réseau de distribution de l’énergie électrique, se classe avant-dernier avec un montant de 836,114 millions de F CFA d’impayés, apprend-t-on du site Investir au Cameroun.
50 milliards à recouvrer
Le concessionnaire public en charge de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable a lancé le 25 novembre 2021, une campagne qui vise à recouvrer 50 milliards de F CFA sur un volume d’impayés de 61,3 milliards. Cette campagne, concerne tout le territoire national. « En dehors de quelques zones sensibles et de souveraineté bien identifiées et connues de nos équipes, les déconnexions systématiques seront engagées dès demain matin pour les abonnés en retard de paiement », peut-on lire dans une note publiée à cet effet.
L’opération vise à rétablir une équité au profit des abonnés qui paient régulièrement leurs factures mais subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs. Elle a également pour objectif d’assainir les comptes de l’entreprise.