Lancée en avril dernier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Cameroun est loin d’atteindre les objectifs fixés par le ministre de la Santé publique.
La vaccination contre la Covid-19 demeure faible au Cameroun. Lors de son passage devant l’Assemblée nationale, le ministre Malachie Manaouda a apporté des précisions aux élus sur la campagne de vaccination anti-Covid notamment le nombre de vaccins acquis par le Gouvernement et la place du Programme Elargi de Vaccination. « A date, le Cameroun affiche un taux de couverture vaccinale de 5,4% », a déclaré le patron de la santé.
Lancée en avril dernier, la campagne de vaccination contre la covid-19 au Cameroun progresse lentement. Et pour cause, il est très difficile pour les autorités de faire progresser la vaccination faute notamment la méfiance de la population vis-à-vis du vaccin et du climat sécuritaire. D’après le Programme élargi de vaccination (Pev), c’est les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, plongées depuis 2017 dans une guerre civile entre l’armée camerounaise et les combattants séparatistes – affichent le plus bas taux de vaccination.
« Le taux de vaccination contre la Covid-19 est encore très faible. L’objectif global de l’introduction du vaccin anti-Covid-19 est de vacciner au moins 80 % des populations vulnérables à l’horizon décembre 2021 », a déclaré Manaouda Malachie, dont les propos ont été rapportés par la télévision nationale. Avec près 107 000 cas de Covid-19 pour 1781 décès confirmés à la date du 28 novembre 2021, selon les sources officielles de CoronaStat CM et des données quotidiennes communiquées sur Wikipedia, le Cameroun prévoit d’intensifier et d’étendre sa campagne de vaccination. Afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de couverture vaccinale, les autorités ont organisé plusieurs campagnes intensives de vaccination.