L’accord de partenariat y relatif devrait générer 750 emplois directs et plus de 1000 indirects.
Le Fonds National de l’Emploi (FNE) et la compagnie minière Camalco filiale locale de l’Australien Canyon Resources sont désormais liés par un accord de partenariat. Les deux entités ont paraphé un accord le 09 février 2023. Ainsi, la société minière, active à Makan, Ngaoundal et Minim-Martap va recruter sa ressources humaine locale au sein de la base des données du Fonds National de l’Emploi. Ainsi, ce sont plus de 750 personnels, des cadres supérieurs aux agents, en passant par les équipes d’appui qui pourront bénéficier d’un emploi direct.
Selon le Directeur général du Fonds National de l’Emploi, ce projet va également générer un millier d’emplois indirects qui vont certainement aider au développement de la localité de Ngaoundal et ses environs. Suivant l’accord ainsi signé, le FNE s’engage à mettre à la disposition de Camalco S.A, sa banque de données des chercheurs d’emploi, et notamment les profils nécessaires au choix des candidats ou toute information susceptible de l’aider dans l’amélioration de ses ressources humaines.
Le FNE est aussi chargé : d’assurer la bonne exécution des demandes de présélection ou de sélection des candidatures à la demande de Camalco SA et selon des modalités à définir au cas par cas ; de respecter le libre choix de Camalco dans la sélection définitive des candidats à recruter… En contrepartie la compagnie minière va exploiter la banque de données des demandeurs d’emploi du FNE dans le processus de présélection de ces candidatures selon les modalités pratiques à définir au cas par cas, et informer le FNE des décisions de recrutement.