Un chiffre évoqué ce 1er mars par le Programme élargi de vaccination (PEV). Selon cette source, la rougeole touche le département du grand Mbam.
Une épidémie de rougeole se propose actuellement dans les départements du Mbam-et-Ekim et du Mbam-et-Inoubou. Selon le Programme élargi de vaccination, près de 60 cas sont recensés dans cette partie de la région du Centre.
Il s’agit des districts de santé de Bafia, Ntui et Yoko où la maladie a déjà fait cinq décès infantiles. Pour contrer l’épidémie, le ministre de la santé, Manaouda Malachie, se rendra sur les lieux le 2 mars 2022 afin de lancer une campagne de vaccination. Celle-ci concerne les enfants âgés de 6 mois à 9 ans.
Au mois de juin 2021, plus de 200 cas de rougeole avaient été déclarés à travers le pays. Les régions de l’Est et du Centre ont connu un taux de contamination plus élevé. Selon le PEV, l’épidémie de rougeole avait atteint près de 3000 personnes à travers 78 districts de santé dans huit des dix régions du pays en 2020.
D’après l’OMS, la rougeole est une affection extrêmement contagieuse due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. Elle affecté uniquement les jeunes enfants dont la tranche d’âge est de 0 à 5 ans.