La Camwater, société de production et de distribution de l’eau potable a annoncé des actions en justice contre les mis en cause.
En guerre contre la fraude de l’eau, la Direction régionale de Douala agglomération de la Camwater et ses équipes ont démantelé ce mercredi 8 février un branchement frauduleux alimentant toute la zone dite Nkolmintag au quartier New-Bell depuis plusieurs années.
Cette traque a permis d’intercepter « 02 individus mal intentionnés qui alimentaient frauduleusement tout le quartier depuis près de 20 ans, en imposant des taux forfaitaires mensuels allant de 4000 à 6000 FCFA par mois aux différents ménages approvisionnés », indique la Cameroon Water Utilities Corporation.
Selon l’entreprise publique, ce branchement frauduleux lui a causé « un énorme déficit financier » sans toutefois le chiffrer. A la suite de cette découverte, « un constat d’huissier a été dressé et les présumés auteurs de ces actes cités en justice », souligne la Camwater.
Chaque année, le secteur de l’eau potable publique perd environ 12 milliards de FCFA dus à la fraude sur le réseau. Selon Blaise Moussa, directeur général de la Camwater, « ce phénomène, qui a déjà atteint des proportions inquiétantes, est la conséquence de la complaisance, des défaillances graves et de la complicité du personnel responsable des unités de distribution des différentes directions et délégations régionales ».