Selon le journaliste Boris Bertolt, le général Donatien Melingui Nouma est actuellement en tête de la liste des candidats pour succéder à Maxime Eko Eko à la tête de la DGRE.
Dans la course au remplacement de Maxime Eko Eko, c’est celui à qui Paul Biya pense actuellement devant des concurrents tels que Barthelemy Xavier Ongolo, le candidat du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ou encore James Elong, l’ancien directeur des opérations à la DGRE.
Donatien Melingui Nouma est né le 14 décembre 1957. Il est diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) depuis 1989. C’est un ancien ingénieur d’études à la Cameroon Television (CTV), ancêtre de la CRTV qu’il quitte en 1987 pour l’EMIA. Il est nanti d’un master en histoire militaire de l’Ecole pratique des hautes études de Paris.
Il a été commandant d’un groupement au cours de l’opération « Scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga, avant d’intégrer la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) en 1995. Il y reste jusqu’en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef de groupement de protection. De 2013 à 2016, il est commandant de la Brigade du quartier général. Un passage compliqué marqué par une crise d’autorité.
Promu général de brigade par décret présidentiel le 29 juin 2017 et nommé le même jour par le Chef de l’État, Commandant de la 21e Brigade d’infanterie motorisée donc commandant des forces militaires dans la Région du Sud-Ouest, Donatien Melingui Nouma n’a pas réussi à neutraliser les sécessionnistes.
Au contraire, sous sa direction des opérations, les militaires camerounais ont été accusés d’exactions et incendies des villages en zone anglophone. Il sera limogé par Paul Biya en 2018.
En février 2021, il est nommé inspecteur des Forces au ministère de la Défense.
Source : Boris Bertolt