Révélation faite par le Premier ministre Joseph Dion Ngute vendredi dernier à l’Assemblée nationale lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement.
Le Cameroun a enregistré une croissance économique de 3,7% en 2022 contre 3,6% en 2021. Soit une hausse de 0,1 point. Cette performance inférieure aux 4% prévues cette année. « Compte tenu de la dégradation de s perspectives économiques mondiales, l’année 2022 a et marquée par une révision à la baisse de la croissance économique, qui s’est située à 3,7% par rapport à l’estimation de 4% sous-jacente au collectif budgétaire du 02 juin 2022 », a déclaré le chef du gouvernement.
En effet, la morosité économique est accentuée entre autres par les conséquences inflationnistes sur l’économie camerounaise. « La prévision de l’inflation a été revue à la hausse pour être fixée à 4,6% contre 3% initialement projetés », a informé le Premier ministre.
La révision à la baisse de la croissance économique est également due à des facteurs exogènes. « (…), notre pays a considérablement été marqué ces dernières années, par une conjoncture internationale assez défavorable (…). Il y a entre autres la hausse des prix des produits de grande consommation, en raison des incertitudes sur l’issue du conflit russo-ukrainien, ainsi que les répercussions socio-économiques et financières de la pandémie du Covid-19 », a souligné Joseph Dion Ngute.