L’ Ambassadeur du Japon au Cameroun, Talaoka Nozomu a remis le stock de vaccins le 1er avril 2022, au ministère de la Santé Publique .
Le Cameroun veut atteindre l’immunité collective contre le Covid-19. Pour y parvenir, cela passe par la vaccination de la population cible. D’où ce don du Japon de 68 600 doses de vaccins AstraZeneca. « Cette action qui se concrétise aujourd’hui, est une promesse du Gouvernement Japonais à travers son Premier Ministre qui avait annoncé en 2021, la mise à disposition de 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique via la facilité COVAX, pour garantir un accès équitable aux vaccins dans le monde entier », a déclaré Talaoka Nozomu, ambassadeur du Japon au Cameroun.
Par ailleurs, le gouvernement du Japon, par l’intermédiaire de l’UNICEF, a également fournit un soutien financier de près de 600 millions de FCFA pour aider à mettre en place une chaîne de froid. Il s’agit de la conservation des vaccins avant leur acheminement vers les populations bénéficiaires.
Le 16 mars dernier, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination contre le Covid-19. Selon le Programme élargi de vaccination, ce 4e tour de vaccination vise au moins 500.000 personnes. Une occasion pour les autorités sanitaires de booster la protection des personnes déjà vaccinées et atteindre les 10% de la population cible vaccinée.