Les recommandations ont été apportées par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie dans une correspondance adressée le 29 septembre 2022 à son homologue du ministère des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehé.
A la suite d’une « une longue période d’accalmie de février à juillet 2022 », les mesures d’allègement sanitaires liées au Covid-19 seront appliquées aux frontières du Cameroun. A en croire le ministre Manaouda Malachie, le Cameroun « se situe dans le contexte africain et mondial de contrôle de cette pandémie ».
Ces observations ont abouti à deux principales résolutions. Les tests PCR ne seront plus systématiques à la sortie du Cameroun, mais en fonction des exigences du pays de destination. Par ailleurs, l’entrée de voyageurs sur le territoire reste conditionnée par un test PCR négatif de moins de 72 heures ou la preuve d’une vaccination complète contre le Coronavirus.
Il faut rappeler que le paiement du test PCR pour le dépistage du Covid-19, au prix forfaitaire de 30 000 FCFA est entré en vigueur le 15 juin 2022. Cette décision est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022.