Le président de la Commission nationale anticorruption (Conac) a lancé une nouvelle stratégie de dénonciations de corruption hier 20 avril dans la ville de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua).
Au cours de cette cérémonie, la Conac a divulgué son numéro WhatsApp (658 262 686), son adresse e-mail (info@conac.cm) et son site internet relooké. « Il s’agit d’une nouvelle stratégie de communication de lutte contre la corruption mise sur pied par la Conac. La population peut ainsi dénoncer toutes formes de corruption à partir de leur téléphone portable afin d’éviter les tracasseries liées au déplacement », renseigne Dieudonné Massi Gams, président de cette institution.
Grâce à son numéro vert » 1517″ lancé en 2018, la Conac a enregistré 18 550 appels téléphoniques sur les 23 000 cas dénonciations effectuées. Selon Le 11e rapport de l’état de la corruption au Cameroun en 2020, présenté le 23 septembre 2021, la Conac a reçu à travers ce numéro vert, 12675 dénonciations.
Pour rappel, la Conac a été créée en mars 2006 par décret présidentiel. La structure a pour missions notamment la collecte et l’exploitation des dénonciations des pratiques, faits ou actes de corruption.
Elle a aussi compétence pour mener des études ou investigations afin de proposer des mesures de nature à prévenir ou à juguler la corruption. Rattachée à la présidence de la République, la Conac adresse prioritairement ses rapports annuels sur l’état de la lutte contre la corruption au président de la République avant leur publication.