Une réunion de concertation tenue hier dimanche entre les leaders des syndicats des travailleurs de la Cameroon Water (Camwater) et le ministre de l’eau et de l’énergie a permis de désarmorcer cette grève annoncée pour le 1er octobre.
« En conséquence, les leaders syndicaux informent les personnels que le mot d’ordre de grève est levé. Ils les invitent à rejoindre leur poste de travail dès lundi 03 octobre 2022 à 07 heures 30 minutes précises. », informe le communiqué conjointement signé par le nouveau directeur général de la Camwater Blaise Moussa et les présidents de syndicats.
Ce mot d’ordre de grève est levé à la suite de l’annonce du virement par le ministre des Finances de 500 milions de FCFA au titre du règlement partiel de la dette sociale de l’entreprise. Il faut rappeler que la synergie des syndicats des employés de la Camwater réclame à l’État 10 milliards de francs CFA, montant qui représente une dette due à leur employeur. Selon le top management de la société chargée du service public de l’eau potable, le gouvernement a fait la promesse d’apurer progressivement ladite dette.
La dette réclamée par les syndicats des employés de la Camwater devrait selon une lettre adressée par ces derniers au ministre Louis Paul Motaze le 16 septembre dernier, permettre de soulager les souffrances de leurs camarades en retraite qui meurent dans la précarité.