C’est ce qui ressort de la situation épidémiologique du choléra dans le camp de réfugiés de Minawao situé dans la région de l’Extrême-Nord, que vient de publier le Commissariat pour les réfugiés (HCR) antenne du Cameroun.
En une semaine, le nombre de cas de choléra a augmenté au camp de Minawao frappé par une épidémie de la maladie diarrhéique aiguë. « Depuis le 15 octobre, trois personnes sont décédées et 86 cas ont été recensés dans le camp. 68 patients se sont rétablis et sont rentrés chez-eux », rapporte le HCR Cameroon.
L’organisation onusienne dressait le 19 octobre dernier un bilan de 39 personnes affectées par la maladie. Ce qui fait une hausse de 47 nouveaux cas diagnostiqués. Selon le HCR, cette épidémie dans le camp de Minawao met en danger 75 000 réfugiés nigérians et leur communauté d’accueil.
« Le HCR travaille avec le Minsanté, l’OMS, l’UNICEF et ses partenaires pour fournir un traitement vital et briser la chaîne de transmission. Mais une aide urgente est nécessaire pour améliorer l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans le camp. Les efforts pour combler les lacunes sont entravés par un manque de ressources. », informe l’organisme qui prend en charge les réfugiés.
Sur le camp, le HCR déplore un excédent de 35 000 réfugiés qui a réduit l’approvisionnement en eau. En effet, selon l’institution, chaque réfugié utilisé 11 litres par par jour contre 20l/1personne/jour recommandé. Par ailleurs, pour l’assainissement du camp, 900 latrines sont nécessaires « de toute urgence ».