En conférence de presse d’après-match, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie n’a pas maché ses mots sur l’arbitrage après la terrible défaite des Fennecs contre le Cameroun.
Inconsolable sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker à la suite de la victoire du Cameroun, Djamel Belmadi critique sévèrement l’arbitrage de ce match. » Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici ? Voient ce travail, et ne nous respectent pas. Ces deux derniers années, je n’ai jamais vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits. Ramy après une sommation a eu un jaune. Leur gardien a pris du temps 50 fois et a eu un carton en toute fin de match. C’est insupportable. «
Cependant, l’entraineur reconnait que son équipe a manqué d’attention dans les dernières minutes de jeu. Mais, la pillule de la défaite reste difficile à avaler. « On a manqué de précision dans le dernier geste, la dernière passe, l’avant dernière passe… Malgré cela, tu es qualifié dix secondes avant la fin mais le football est parfois cruel. Je ne pense pas que l’équipe la plus méritante ce soir s’est qualifié. ».
Interrogé sur son avenir au sein de la sélection algérienne, Belmadi était trop abattu pour y répondre clairement : « Difficile de parler d’avenir. Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette coupe du monde. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine. L’Algérie est une grande nation et elle se relèvera. Je n’ai jamais voulu m’accrocher à un trône. Le jour où je ne me sens inutile à mon pays, je saurai quoi faire. Il y aura une réflexion dans les jours à venir. », a-t-il déclaré.