C’est ce qui ressort de la visite effectuée par le Directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) Vincent Lerroux le 21 mars dernier sur le chantier d’aménagement hydroélectrique à Batchenga.
On s’achemine vers la fin des travaux du projet Natchigal. Lancé le 1er février 2019 le chantier affiche à fin février 2023, un taux de réalisation à 83%. Il s’agit de 83% d’exécution sur le lot du Génie civil ; 81% sur le lot électromécanique ; 100% sur le lot ligne de transport et 100% sur le lot cité d’exploitation, selon les données officielles de NHPC.
La construction de la ligne de transport électrique de 225 000 Volts, sur 50km de long entre le site de Nachtigal et Nyom II est achevée. Il en est de même pour la cité d’exploitation du projet d’une superficie de 18,52 hectares et destinée à accueillir le personnel en charge de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique. Au regard de
Le barrage hydroélectrique de Nachtigal comprend : un barrage d’une partie en béton conventionnel brisé (prise d’eau, évacuateur des crues) ; une usine de pied de 4,5 MW et une partie en béton compacté au rouleau de 1380m de long et de 13,5m de haut sur le fleuve Sanaga ; un canal d’amenée de 3,3km de long et enfin une centrale de production équipée de 7 turbines de 60MW chacune.
Pour rappel, la réalisation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal va coûter 800 milliards de FCFA. Le projet est présenté comme « le plus important partenariat public-privé en cours en Afrique dans le domaine de l’énergie ». Dès le premier trimestre 2024, cette infrastructure injectera 420 MW supplémentaires dans le réseau électrique camerounais, dopant ainsi les capacités de production actuelles de 30% d’un seul coup.