C’est le constat fait par le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie le dimanche 13 novembre lors d’une visite de travail à l’hôpital régional de Bafoussam.
Le Centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bafoussam sera bientôt fonctionnel. L’infrastructure sanitaire construit et équipé sur financement du budget d’investissement public va servir de cadre de prise en charge des malades souffrant d’insuffisance rénale.
Au regard de l’avancée des travaux, la mise en service du Centre d’hémodialyse est imminente. « Le Centre est à 98 % prêt en termes de structure, d’équipements et de personnel, à l’exception du néphrologue qui reste attendu et dont dépend le démarrage du centre », a déclaré le Dr Enow Erock, Directeur de l’hôpital central de Bafoussam,
Selon le Minsanté, le Centre d’hémodialyse est équipé de « trois salles de dialyse de 10 machines et 10 lits au total. Soit une unité de traitement et de purification d’eau ultramoderne connectée à deux arrivées d’eau (le forage aidant à palier aux éventuelles coupures du circuit conventionnel); une salle de pose de cathéter. »
L’hémodialyse est la méthode de prise en charge la plus répandue au Cameroun chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Plus de 90% des patients dialysés le sont par cette méthode, mais sont régulièrement confrontés à la pénurie de kits de dialyse.