Le décret signé par le président de la République le 24 février 2023 a créé la surprise. Madame Avomo Assoumou Paule épouse Koki est à compter de la date de signature du présent décret, nommée Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). (…) L’intéressée aura droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur », peut-on lire dans le décret signé par Paul Biya.
La promue au poste de DG de l’autorité aéronautique est pourtant en exercice depuis 2015. On se serait attendu à un intitulé qui annonce le prolongement de Paule Avomo Assoumou à la tête de la CCAA. La successeuse de Pierre Takam est une férue de l’aviation civile et pilote.
Depuis sa nomination il y a huit ans, Assoumou Koki a n’a cessé de participer à faire gravir les échelons à la CCAA au point de lui faire obtenir plusieurs certifications internationales faisant d’elle par la même occasion une référence africaine dans son secteur d’activité.
La CCAA est l’autorité camerounaise du transport aérien et des activités de l’aviation civile en général. C’est aussi l’organisme permanent chargé des enquêtes sur les accidents et les incidents graves en transport public et en aviation générale qui surviennent sur le territoire camerounais.