Fouzi Lekjaa, le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, est la cible des accusations de traitrise sur les réseaux sociaux. Lors du débat sur le maintien ou non de la CAN2021, il a pris fait et cause pour le clan opposé aux intérêts africains.
Les Européens menacent
Depuis trois semaines, les clubs européens, réunis autour de leur association, insistent pour une annulation de la CAN 2021. Ils ont adressé une lettre à la FIFA pour indiquer leur opposition à la tenue du tournoi. Invoquant les risques sanitaires, ils menacent de ne pas libérer les joueurs. Cela tombait bien pour le président de la FIFA, Gianni Infantino. Au mépris des textes, il a fait banquette avec les européens. Sans se prononcer publiquement, il travaillait en coulisses pour s’assurer que les africains décideront en son sens.
Lors de la finale de la Coupe Arabe à Doha Samedi, il a dévoilé son jeu en faisant directement pression sur l’exécutif de la CAF.
Trois membres auraient voté pour le report selon le site algérien compétition.dz. Ce sont le Marocain Fouzi Lekjaa, l’Égyptien Hani Abu Rida et le Burkinabè Sita. Le nouveau président de la fédération du Cameroun, Samuel Eto’o a quant à lui refusé catégoriquement l’idée.
La Fédération Burkinabé de Football a depuis publié un communiqué pour assurer le peuple du Cameroun que Sita a agi en son seul nom. Le Burkina Faso n’a jamais souhaité un report de cette compétition, indique le communiqué.
Du côté du Maroc, c’est le silence total. Aucune information officielle n’indique les raison de ce choix. On sait cependant qu’il n’y a pas eu unanimité lors de ce vote.
Homme important
On dit qu’il est un farouche opposant de tout ce qui est camerounais. Lekjaa avait combattu avec la dernière énergie Issa Hayatou et a été l’architecte de la victoire de Ahmad en 2017. Il est aussi le ministre délégué du budget du Royaume du Maroc.
On le considère comme un personnage controversé dans le milieu du football. Il a été accusé d’avoir agressé un arbitre après la défaite du RS Berkane contre le Zamalek. Il s’agissait de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF à Alexandrie. Membre du comité disciplinaire de la CAF, Lekjaa a finalement vu l’affaire classée malgré les déclarations de témoins.