Sur le plateau de “L’invité de la semaine“ sur Canal 2 International, Sémi Kéba, l‘activiste et président de « Urgence panafricaniste » a commenté la longévité au pouvoir du président Paul Biya.
L’activiste et figure du panafricanisme moderne n’est pas passé par deux chemins pour dire ce qu’il pense de la longévité de Paul Biya à la présidence de la république du Cameroun. « Je sais que Paul Biya, il y a des personnes qui l’aiment. Il faut qu’on soit très clair. Moi, je ne suis pas sur les attaques de personnes. Moi je suis né en 1981. Quand je suis né le président Biya était là. Ça c’est la Champions League de la longévité au pouvoir. Si vous êtes long au pouvoir et que vous bâtissez votre pays, tant mieux. Mais si vous êtes long au pouvoir et que vous ne faites rien, à un moment donné ça ne va pas », a indiqué Kémi Séba.
Le patron d’Urgences panafricaniste martèle : « Biya est un génie politique ; il est très très fort quand il s’agit de garder le pouvoir. Dire qu’il serait aux mains de la France, ce serait malhonnête. Parce que je pense que la France trouve que c’est un allié encombrant. Mais dans le même temps, il sait jouer des diverses alliances non pas pour développer son pays mais pour se maintenir au pouvoir », a déclaré Kemi Seba.
Jordan Z.