Le tribunal de première instance de Bonanjo à Douala a posé son verdict hier 7 décembre avec des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Le Tribunal de première instance de Bonanjo à Douala a condamné hier 7 décembre 2021, une vingtaine de partisans du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à des peines allants jusqu’à 5 ans de prison ferme dans le cadre des marches du 22 septembre 2020, selon les informations publiées par Martin Tajo. La plupart étaient poursuivis pour des faits d’insurrection, révolution, attroupement, réunion et manifestations publiques.
Pour rappel, l’opposant Maurice Kamto, leader du MRC, avait organisé le 22 septembre 2020, une manifestation pacifique pour réclamer le départ du président Paul Biya et le report des élections régionales prévues en décembre dernier, si la crise dans les régions anglophones n’était pas réglée et si le système électoral n’était pas reformé de manière consensuelle. Cette manifestation qui avait été interdite par le gouvernement et réprimée par les forces de l’ordre.
Selon le bilan dressé par le MRC et des organisations de la société civile au lendemain de la manifestation, 155 personnes, en majorité des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, avaient été écrouées dans les prisons de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Nkongsamba et Mfou. Le 17 novembre dernier, sur les 33 militants du MRC poursuivis par le tribunal militaire de Bafoussam à l’Ouest du pays, 27 ont été acquittés.