Selon le ministre du commerce, cette interdiction vise à garantir la disponibilité de ces denrées dans les marchés locaux.
Les prix des céréales sont en hausse dans les marchés de la région de l’Extrême-Nord. Une inflation causée par « une faible disponibilité de ces produits sur les marchés locaux causée par la pandémie du Covid-19. Un contexte qui perturbe l’importation de certains produits et même les coûts du fret maritime. Ce qui fait qu’il y ait une pression énorme sur les produits locaux déjà pas très importants en termes de quantité suffisante en tout temps et à des prix attractifs », apprend-on du quotidien Cameroon Tribune.
A cet effet, pour garantir la disponibilité de ces produits de grande consommation, le ministre du commerce, Luc Magloire Atangana dans une correspondance adressée au gouverneur de l’Extrême-Nord interdit l’exportation des céréales dans cette partie du pays. « Le gouvernement prend ces dispositions pour s’assurer que ces produits seront disponibles pour les populations de la région avant d’envisager d’en exporter si possible, mais après que les consommateurs locaux soient d’abord satisfaits », a confié Boubakary Abdoulaye, délégué régional du Commerce pour l’Extrême-Nord au journal étatique.
Selon un rapport publié le 3 novembre 2021 par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans le Logone et Chari, pendant la dernière campagne agricole, la sécheresse a affecté considérablement les cultures dans huit arrondissements sur dix. Les surfaces ensemencées ont été réduites de 43% par rapport à 2020, avec un plus grand impact sur la culture du maïs.