Au cours d’un débat tenu à la Chambre des communes britannique, ils ont interpellés le gouvernement camerounais à trouver des solutions pacifiques au conflit.
Le député du Parti Travailliste, Alex Norris a interpellé le gouvernement camerounais à trouver des solutions pacifiques à la crise qui sévit dans les régions anglophones. Dans sa déclaration à la chambre des communes britannique le 30 novembre 2021, l’élu s’est inquiété sur les cas de violations des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit au Cameroun. « Le gouvernement de Biya a une approche intransigeante aux appels à la réforme des personnes vivant dans les régions anglophones en proie à la violence. 765 000 personnes déplacées et 800 000 enfants affectés par la fermeture des écoles (…). La situation des droits de l’homme dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun est profondément préoccupante. Nous exhortons tous les acteurs, y compris le gouvernement camerounais à rester engagés dans les efforts pour trouver une solution pacifique à la crise », a-t-il déclaré.
Selon les députés britanniques, environ 2,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et leur département a prévu près de 4 milliards de Fcfa d’aide humanitaire en 2021 pour soutenir les personnes touchées par la crise. Une interpellation qui intervient quelques jours après la résolution du parlement européen. Ses députés ont appelé à une résolution pacifique du conflit, à l’arrêt des comparutions des civils devant les tribunaux militaires et au respect des droits humains.