Selon les projections de la Direction générale des douanes (DGD), ces prévisions pourraient même atteindre les 25 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année.
Entre 20 et 25 milliards de francs CFA. C’est le montant dès recettes douanières que pourrait générer la taxe sur l’exportation des fèves de cacao au Cameroun, au cours de cette année 2023. Il s’agit là de projections faites par la Direction générale des douanes (DGD) suite à l’instauration dans la loi de finances 2023 d’une taxe à l’exportation des fèves de cacao.
« Sans préjudice des redevances applicables, les fèves de cacao exportées sans transformation sont soumises à un droit de sortie autonome au taux de 10% de la valeur FOB. Ce taux est de 2% pour les fèves de cacao exportées vers les points francs industriels ou les régimes assimilés », souligne la loi de finances 2023.
Notons que cette nouvelle disposition découle d’une prescription présidentielle, contenue dans la lettre circulaire relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2023, signée le 23 août 2022 par le président de la République, Paul Biya. Ce dernier prescrivait notamment au gouvernement de mettre en œuvre, dès l’année 2023, « une politique de taxation à l’exportation qui tient compte du niveau réel de transformation des biens », afin « d’encourager davantage les exportations des produits finis manufacturés “made in Cameroon”, au détriment de ceux exportés à l’état brut ».