Le présumé escroc a été présenté ce lundi à la presse par la police à Yaoundé.
Selon la CRTV Web, un individu qui promettait le recrutement au concours de la police a été appréhendé par les forces de sécurité. Interpellé le 3 mai dernier au lieu-dit Titi Garage à Yaoundé, l’escroc qui se faisait passer pour le procureur Ze Sony a été présenté ce 8 mai 2023 à la presse.
Le prétendu « Procureur Ze Sony » se faisait également passer pour madame Mbarga Nguele, l’épouse du Délégué général à la Sûreté nationale. En se servant de faux profils sur les plateformes Badoo et WhatsApp, il a réussi à extorquer 20 millions de Fcfa à sa victime.
« Les faits remontent sur la plateforme de Badoo. Ce monsieur a configuré un téléphone dans la plateforme et il se faisait passer pour le procureur Sony Ze, en service à la Cour suprême. Il commence à communiqué avec la dam. C’est ainsi qu’il tombe sur la possibilité d’un recrutement à la police et le propose à la victime. La fille réussie d’abord à lui envoyer 3,5 millions de FCFA. Après publication des résultats la fille n’est évidemment pas admise », relate Vincent de Paul Meva, commissaire principal de police.
Et de rajouter : « Par la suite le fameux procureur revient à la charge. Mais cette fois-là avec une autre manœuvre. C’est alors qu’il se présente comme la femme du délégué général à la sûreté nationale. Il lui explique pourquoi le précédent deal n’a pas marché. Il lui promet qu’au prochain concours, elle sera non seulement admise au concours mais décrochera un poste de responsabilité au sein de la police. C’est ainsi que la mise a été augmenté jusqu’à atteindre 20 millions de FCFA ».