Sous le coup d’une poursuite judiciaire au Cameroun pour escroquerie, blanchiment d’argent et délit d’initié en rapport avec sa société de placements en cryptomonnaie, Émilie Parfait Simb est visé par plusieurs plaintes à travers le monde.
Ce 5 juillet, une plainte devrait être déposée au parquet de Paris par un collectif de 106 souscripteurs de quinze nationalités différentes contre le promoteur de la plateforme Liyeplimal, comme le rapporte Jeune Afrique ce jour.
Selon le journal, une centaine de personnes qui ont joué les intermédiaires ou bien incité les épargnants à investir dans ce placement financier, présenté comme l’une des plus grandes arnaques à la cryptomonnaie de ces dernières années, sont poursuivies aux côtés de l’entrepreneur désormais présenté comme un escroc. Parmi ces « complices », figure des procureurs, cadres de la Beac ou encore député.
En fuite pour se cacher en République Centrafricaine, Simb est déjà poursuivi aux États-Unis et au Canada. Pour le protéger et le soustraire de toutes poursuite judiciaires, les autorités centrafricaines lui ont délivré un passeport diplomatique centrafricain.
Pour rappel, le 26 mai 2022 Émile Parfait Simb avait été arrêté à l’aéroport international de Douala alors que ce dernier tentait de se rendre au Maroc. Il est par la suite transféré à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun pour besoin d’enquête. Deux jours plus tard, le mis en cause est libéré et s’enfuit pour la Centrafrique le 5 juin.