C’est la substance du communiqué signé le 2 décembre par le Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele.
Les effectifs de la police camerounaise vont croître l’année prochaine. La Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) a organiser le recrutement de 2 500 policiers » dans le souci de renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ».
Il s’agit dans les détails du recrutement de « 50 Elèves Commissaires de Police Directs dont 03 Médecins Généralistes et 02 Psychiatres ; 50 Elèves Commissaires de Police Spéciaux ; 100 Elèves Officiers de Police Directs ; 50 Elèves Officiers de Police Spéciaux ; 400 Elèves Inspecteurs de Police Directs ; 100 Elèves Inspecteurs de Police Spéciaux et 1750 Elèves Gardiens de la Paix directs », informe Martin Mbarga Nguele.
Les dossiers de candidature seront reçus du 19 décembre au 17 février dans les dix chefs-lieux des régions, apprend-on du communiqué du DGSN. Les épreuves écrites se dérouleront le 25 février 2023 (pour les élèves-commissaires de police) et le 4 mars 2023 (pour les élèves-officiers de police) au centre unique de Yaoundé. En ce qui concerne les élèves-inspecteurs et élèves-gardiens de la paix, leurs épreuves écrites vont se dérouler respectivement les 11 et 23 mars 2023 dans les 10 chefs-lieux de régions.