Le Cameroun abrite du 25 au 27 janvier 2023 à Yaoundé, la 4ème édition du Séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone subsaharienne. Le thème retenu pour cette édition est : « Promouvoir la transparence des finances publiques par le contrôle et l’audit ».
Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée ce mercredi par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le membre du gouvernement a fait plusieurs déclarations. « Plus que par le passé, l’accent doit être mis sur le respect des règles en matière de gestion des finances publiques. Cela passe également par la transparence budgétaire », a soutenu Louis-Paul Motaze.
Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, qui a également pris part à l’ouverture de la 4eme édition dudit séminaire régional, “le contrôle et l’audit sont deux outils indispensables en matière de gestion des finances publiques. Ils peuvent permettre aux populations de demander aux gestionnaires de rendre compte », a soutenu Philippe Van Damme.
La publication d’informations budgétaires et financières fiables apparait essentielle, particulièrement en ce qui concerne les passifs susceptibles d’affecter durablement la soutenabilité des finances publiques.
Louis Paul Motaze