La pénurie de carburant déclarée il y a plus de 10 jours perdure à Yaoundé. Malgré la promesse du déchargement d’importants volumes d’hydrocarbures sur marché national par le gouvernement, les automobilistes peinent à faire le plein de carburant dans les stations-service.
Pour permettre à chaque automobiliste de carburer au minimum, les stations-service de la ville de Yaoundé rationnent le gasoil. A la pompe, pas plus de 5 000 FCFA d’achat. » Il faut faire la queue pendant un long moment pour avoir quelques litres de carburant. Ça pénalise à la fois nos horaires de travail et la recette », confie un conducteur de moto taxi dans une station-service de la ville.
Face à cette pénurie annoncée, le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) Gaston Eloundou Essomba avait pourtant rassuré l’opinion publique. Ce dernier a annoncé le déchargement de 22 000 m3 de gasoil, 28 000 m3 de Super et 12 500 m3 de Jet A1 depuis le 11 juillet dernier. Lesdites volumes qui devraient être « progressivement mis à la consommation ». Le membre du gouvernement avait par ailleurs promis des volumes supplémentaires. Il s’agit de 88 000 m3 de gasoil et 35 000 m3 de Super à décharger dans » les prochains jours ».
De l’avis de certains experts, cette pénurie est entretenue par le gouvernement en vue de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Dans une récente sortie, le ministre des finances Louis Paul Motaze a fait savoir que la subvention des produits pétroliers à la pompe par l’État est « insoutenable à long terme ». Et ce, compte tenu du contexte économique international actuel.
Pour le seul mois de juin, cette subvention, s’élève à 80 milliards de FCFA. Elle est de 317 milliards de FCFA pour tout le 1er semestre de l’année en cours a révélé le ministre de l’énergie dans un communiqué.