C’est ce qui ressort d’ une note signée le 16 mai 2022 par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
A trois jours de la fête nationale du Cameroun, le » Monument Patriote » va être inauguré dans la ville de Yaoundé. L’ouvrage va être officiellement dévoilé au public ce jour par la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès.
Situé au rond-point de la primature, sa réalisation a nécessité près de cinq mois de travaux. Le projet a été validé le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé au cours d’une session extraordinaire des membres du conseil de communauté.
Pour le maire de la ville de Yaoundé, le Monument Patriote renvoie à notre contexte social. « l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif . Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, interpellative et suggestive. », a déclaré Luc Messi Atangana.
Mais a peine dévoilé le monument fait l’objet de moult critiques. « Déjà qu’il n’y a aucun effet « waouh! » pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n’ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un « monument » commémoratif d’une CAN dont le stade principal d’Olembe est un éléphant blanc? A moins que c’en soit un autre », déprécie le député Cabral Libii.
Pour d’autres, le lieu choisi pour la construction de ce monument prête à équivoque. En effet, il est prévu sur ce site, un échangeur qui rentre dans le projet de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.