48 heures après les casses de Dikolo- Bali, dans la ville de Douala, le chef supérieur du canton Bell a craché sa colère contre l’administration.

Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell n’a pas apprécié l’expropriation de son peuple de Dikolo samedi dernier. Lors d’un point de presse donné ce 16 mai, le Roi Bell a qualifié ce déguerpissement de « génocide culturel ». Dans la foulée, il « interpelle toute l’administration, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat pour dire que trop c’est trop. Le seuil de l’inadmissible et de l’intolérable est atteint ».

De même, le chef supérieur fustige l’espièglerie du gouvernement. Selon l’autorité traditionnelle, le statut de ce terrain est devenu en dernier lieu, un domaine privé de l’Etat. « L’administration et ses représentants sont en train d’effacer des villages. Un canton qui depuis la nuit des temps a toujours été victime de toutes les spéculations contre les habitants. Ce peuple a suffisamment contribué au développement de son pays ; il a tout donné depuis plus de 100 ans sans bénéficier d’aucune protection ».

Depuis le samedi 15 mai, envrion 5000 habitants du quartier Dikolo- Bali se sont retrouvés sans toit après leur déguerpissement.  » Nous allons nous structurer pour faire face à toute prédation de nos terres. Ce n’est pas un combat contre l’Etat. Mais un combat pour la survie des Douala qui continuent de souffrir des actes posés par les systèmes administratifs et judiciaires et à la solde des plus forts ».

Rappelons que cette opération intervient après une suspension d’expropriation prévue le 28 novembre 2021. Les aucthtones avaient réussi à s’opposer aux opérations de démolitions. Six mois plus tard, le gouvernement remporté la guerre en rasant ce quartier lourd d’événements historiques. En effet, c’est sur cette terre que le prince Rudolph Douala Manga Bell a passé sa dernière nuit avant son exécution en août 1914.

Sur ce site d’environ 4 hectares, il est prévu la construction d’un hôtel 5 étoiles du groupe Marriott International. Pour une enveloppe de 60 milliards de FCFA, le projet vise l’érection d’un édifice de 280 chambres, doté d’une salle de conférence de 1000 places, d’une piscine, d’un centre d’affaires, d’un casino et des espaces de loisirs entre autres.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile