L’église Évangélique du Cameroun Décentralisée (EEC-D) n’est pas autorisée par la loi camerounaise. Le ministre de l’administration territoriale l’a martelé dans un communiqué.

L’article 23 de la loi n°90/53 du 19 décembre 1990 relatif à la liberté d’association accentué par l’article 24 de la même loi sont « des dispositions claires » en la matière selon lui. L’article 24 dispose que « l’autorisation d’une association religieuse ou d’un établissement congrégationniste est prononcée par décret du président de la République ».

L’existence de cette branche dont des « individus sans foi ni loi » font la propagande depuis quelques semaines, pourrait être de nature à troubler la quiétude au sein de l’église évangélique du Cameroun.

« Après des années de turbulence, l’EEC a retrouvé progressivement la sérénité suite à la tenue le 30 décembre 2021 du synode de Bangangté qui a achevé la réconciliation en son sein », souligne le Minat avant de rappeler que le révérend Pasteur Bila Mbenga Alexandre est le dirigeant du bureau consensuel « reconnu ».

Se sentant indexé par le communiqué du ministre qui lui dit avoir constaté que des « individus sans foi ni loi sillonnent depuis quelques temps villes et campagnes se prévalant d’un mandat de réforme de l’église évangélique du Cameroun », a décidé de le mettre en garde pendant un culte hier dimanche 3 juillet 2023.

Pour le général de division Esaie Gambou cette sortie relève de la « provocation ». « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, la correspondance du ministre de l’administration territoriale. Vous voudriez bien lui dire que pour un problème dans lequel un général de division a mis son nom, il ne saurait me traiter d’individu sans foi ni loi. Je le dis devant le bon Dieu. Il n’en a pas le droit », insiste-t-il en demandant au pasteur du jour de le rappeler le membre du gouvernement à l’ordre. 

Mimimefo

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile