Selon le ministère de la santé publique (Minsanté), les alertes proviennent à 71,4% des centres de santé, des appels de la communauté (21,4%) et des équipes d’investigation (7,2%).

Sur la période de 28 février au 5 mars, 28 alertes sur la maladie à virus Marburg ont été reçues en provenance de cinq régions (Centre ‘, Est, Sud, Sud-Ouest et Littoral). Selon le rapport national de situation de préparation à la maladie à virus Marburg (MVM) dressé par le Minsanté, 14 cas suspects ont été prélevés dont 5 dans le Centre et 5 autres dans le Sud.

Depuis l’annonce des premiers cas de la maladie en Guinée Équatoriale suivit de la mort de 9 personnes, l’État du Cameroun a renforcé la surveillance à sa frontière avec ce pays voisin. Entre le 27 février au 5 mars, 285 passagers aux points frontaliers ont été screenés principalement dans les villes de Kyeo-Ossi, Abang Minko et Campo.

La maladie causée par le virus de Marburg commence brutalement, avec une forte fièvre, des maux de tête sévères, des malaises intenses et de la diarrhée persistante. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves. Selon l’OMS, en fonction de la souche virale et de la prise en charge des cas, le taux de létalité varie de 24% à 88%.

En ce moment, il n’existe aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour traiter le virus, mais la réhydratation et le traitement des symptômes spécifiques augmentent les chances de survie.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile