Ce chiffre est révélé par le ministre de la santé publique (Minsanté), à l’issue de la session ordinaire du Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA) qu’il a présidé le 14 avril 2023.
Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a réalisé d’excellentes performances au cours de l’année 2022. Il s’agit de plus de 80% de couverture vaccinale et la modernisation de son entrepôt froid, indique le ministre Manaouda Malachie qui félicite cet exploit.
Au Cameroun, le PEV est l’organe en charge de la vaccination. L’institution offre 14 vaccins permettant de prévenir les principales maladies infectieuses et la mortalité prématurée des enfants. L’offre en vaccins se fait dans les formations sanitaires estimées au nombre de 3826 réparties dans les 190 districts de santé et 1789 aires de santé du pays.
Il a pour missions : la gestion du programme, les prestations de service de vaccination, la communication pour le développement, la logistique, l’approvisionnement et qualité des vaccins, la surveillance épidémiologique, le financement, la gestion des ressources humaines.