A l’occasion, une délégation de la Global Alliance for Vaccine and Immunization (GAVI) conduite par le responsable pays Demba Diak, a été reçue le 19 janvier par le ministre de la Santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie.
Le partenariat entre le gouvernement camerounais et GAVI est au beau fixe. L’organisation internationale a renouvelé son engagement en matière de vaccins au Cameroun. Une enveloppe de 27 millions de dollars soit 14,5 milliards de FCFA) sera investie par l’alliance genevoise du vaccin pour planifier la couverture de ses activités prioritaires au cours de l’année 2023 au Cameroun.
« Les priorités présentées au Chef de département sont entre autres la vaccination de routine mise en œuvre dans le cadre du Programme élargi de vaccination ; l’intégration du vaccin contre le COVID-19 dans la routine ; la relance du vaccin HPV (le vaccin contre le cancer du col de l’utérus) ; l’introduction de nouveaux vaccins notamment celui contre le paludisme et le soutien aux épidémies. », informe le Minsanté.
Par ailleurs, GAVI, par l’entremise de ses représentants, a remercié le Cameroun pour avoir été parmi les premiers pays en 2022 à honorer son cofinancement en étant par la même occasion donateur d’un million de dollars comme contribution à la bonne marche des activités de l’organisation mondiale.
Pour rappel, Global Alliance for Vaccine and Immunization apporte son soutien au Cameroun dans l’achat des vaccins, le renforcement du système sanitaire, l’assistance technique et l’optimisation de la chaîne de froid.