Un communiqué signé le 1er septembre par Remy Magloire Etoua, recteur de l’université nouvellement créée de Bertoua dans l’Est informe l’opinion publique sur des individus qui usurpent son identité.
« (…)depuis quelques jours, des individus malveillants, non encore identifiés et tapis dans l’ombre, se permettent, à travers des appels téléphoniques et messages WhatsApp, de demander en son nom, des sommes d’argent à divers personnalités de l’administration. », met en garde Rémy Magloire Etoua
Le recteur de l’université d’Ebolowa tient à décliner sa responsabilité face à ces arnaques et « invite toute personne qui serait ainsi approchée, à la vigilance requise et à procéder à la dénonciation immédiate de ce mode opératoire», écrit Rémy Magloire Etoua.
En juin dernier déjà, le recteur de l’Université d’Ebolowa tirait la sonnette d’alarme sur des arnaqueurs qui proposaient de fausses offres d’emploi au nom de son établissement. Ces derniers promettaient » de nominations à des postes de responsabilité ou de recrutements divers à l’université d’Ebolowa moyennant paiement par transfert électronique d’argent ou d’autres faveurs », alertait Jean Bosco Etoa Etoa.
La création de ces deux universités remonte au 5 janvier 2022 par le truchement du décret du chef de l’État. L’objectif étant de réduire les disparités infrastructurelles dans l’enseignement supérieur entre les régions du Sud et de l’Est.