Après avoir instruit le paiement des tests PCR contre le Covid-19 à l’entrée et à la sortie du Cameroun par les voyageurs, le ministre de la santé publique Manaouda Malachie est revenu sur sa décision initiale.
Dans une circulaire parvenue à notre rédaction, le Minsanté fait savoir que ces tests « ne seront désormais obligatoire pour la sortie du territoire camerounais ». Dès lors, ne sont soumis à la présentation obligataire des tests PCR contre le Covid-19 « que les passagers dont la destination finale est un pays qui exige la présentation des tests PCR ».
De nombreux pays à travers le monde à l’instar du Maroc ou encore des États-Unis ont en effet supprimé l’obligation de la présentation d’un test PCR négatif pour entrer sur leurs territoires. Ce qui rendait incompréhensible la contrainte des tests PCR pour les voyageurs de ces destinations.
La décision de rendre les tests de dépistage PCR payants a en rappel, été prise par le 8 avril 2022 par le Secrétaire général à la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh. Elle est entrée en vigueur le 15 juin dernier pour un montant forfaitaire de 30 000 Fcfa.
En outre, l’imposition du paiement des ces tests par le gouvernement vise à trouver du financement pour limiter les charges qui pèsent dans les finances de l’Etat dans sa lutte contre la pandémie Covid 19. De même, elle va permettre de rehausser les prévisions de recettes non fiscales de l’année en cours.