On savait déjà que l’un des principaux partis d’opposition ne pouvait aligner de candidats. En effet, pour ne s’être pas présenté aux dernières municipales, le Mouvement pour la Réconciliation du Cameroun devait attendre un cycle complet avant de présenter des candidats aux élections. Ce que l’on ne savait pas, c’est que le Social Democratic Front de Ni John Fru Ndi, allait uniquement postuler pour ces senatoriales dans le Nord-Ouest. Le Président de la République a choisi la date du 12 mars comme jour du scrutin.
Tel que prévu, c’est ce mardi que Elections Cameroon a dévoilé les listes retenues dans chacune des dix régions du Cameroun.prochain. Trente deux dossiers avaient été déposés. Dans ce pays qui compte plus de cinquante partis, treize seulement ont décidé de compétir. De ces dossiers, 22 ont été validés. Les neuf dossiers rejetés pouvaient en appeler de la décision dans un délai de 72 heures.
Dans les régions du Sud et du Sud-Ouest, un seul parti a déposé ses listes. Le Rassemblement Populaire du Peuple Camerounais, en attendant confirmation des appels, pourrait obtenir 14 sièges sans effort. Ce parti, au pouvoir depuis 1982, est la seule à avoir présenter des candidats dans les dix régions du pays.
Système électoral
Le Sénat est la chambre haute du parlement bicaméral camerounais. Il est composé de 100 sénateurs renouvelés intégralement tous les cinq ans. Chacune des 10 régions du Cameroun est représentée par dix sénateurs dont sept élus par un collège électoral composé des membres des conseils municipaux et régionaux, soit 70 sénateurs élus. Les trois sénateurs restants de chaque région sont nommé par le président, soit trente sénateurs.
Les conseillers régionaux ayant été élus en décembre 2020, le collège électoral du Sénat camerounais est pour la première fois au complet lors de ces élections. Les précédentes élections en 2018 avaient été organisées avec les seuls conseillers municipaux, eux mêmes renouvelés lors des élections municipales de 2020. Le collège électoral se compose ainsi en 2023 des 10 600 conseillers municipaux et 870 conseillers régionaux en exercice, soit 11 470 grands électeurs.