Le Centre d’entraînement et d’aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, dans la région de l’Est a reçu une délégation d’évaluateurs des Nations Unies ce jeudi 7 juillet 2022.
Comme le rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, il était question d’opérer à la certification du 9e Bataillon camerounais composé de près de 750 personnels. Ces derniers seront déployésen Centrafrique dans les prochains mois, dans le cadre des opérations de maintien de la paix.
Ces éléments du neuvième bataillon camerounais ont eté formés durant trois mois afin d’acquérir les capacités spécifiques aux opérations de maintien de la paix et de s’accoutumer à l’environnement opérationnel en RCA. Ils renforceront les effectifs de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). En rappel, 1 030 éléments camerounais ( 280 des unités de police constituée et 750 du bataillon d’infanterie) sont déjà mobilisés dans ce pays voisin.
En guerre civile depuis neuf ans, l’ONU a assuré en fin juin 2022 que des Casques bleus rwandais et zambiens de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca) ont combattu et repoussé des rebelles hors d’une ville du nord-est de ce pays.