Située dans l’arrondissement de Bogo (région de l’Extrême-Nord), la mare artificielle en cours de construction dans le village de Tankirou se veut salutaire pour les populations de cette partie du pays.
Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) au travers du PNDP (Programme national de développement participatif) à hauteur de plus de 200 millions de FCFA. L’ouvrage vise à résorber la pénurie en eau pendant la saison sèche. La mare de 10 000 M3 d’eau va ainsi abreuver environ 30 000 personnes. En plus, elle vise à lutter contre les maladies hydriques, réduire l’amaigrissement du bétail et le patrimoine agropastoral.
Ce projet s’inscrit dans la phase III des projets à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo) dans le département du Diamaré. A travers sa construction 250 emplois seront créés d’ici la fin des travaux. Pour l’heure, seule une cinquantaine d’ouvriers ont déjà été recrutés. Ils sont déployés sur le site des travaux pour la construction du magasin du chantier, d’une infirmerie et d’un laboratoire a rapporté notre confrère SBBC.