Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a débloqué 1,7 million de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). Ce montant rentre dans la riposte contre le choléra qui affecte plusieurs régions du pays.
Selon l’ONU, au 18 avril 2022, 5 718 cas confirmés de choléra ont été signalés principalement dans les régions du Sud-Ouest (4244 cas) et du Littoral (1195 cas). A ce jour, la résurgence de l’épidémie depuis octobre 2021 a causé le décès de 105 personnes.
En réponse à ce pic de contamination dans ces deux régions du pays, le Coordonnateur des secours d’urgence a alloué 1,7 million de dollars ( soit plus d’un milliard de FCFA) du guichet d’intervention rapide du CERF pour une action humanitaire vitale.
Le financement du CERF va soutenir les activités de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène. Cette mobilisation vise à réduire la morbidité et de la mortalité dans les ménages souffrant de choléra. Ainsi qu à limiter la propagation du choléra aux communautés voisines.