Le ministre du Commerce (Mincommerce) a adressée une lettre au gouverneur de la région de l’Est qui indique la nouvelle stratégie du gouvernement pour enrayer le phénomène des pénuries de certains produits dans les marchés.
Le ciment, les huiles raffinées, la farine de blé, le riz, et les céréales produites localement sont dorénavant interdits d’exportation. Dans cette correspondance datée du 22 avril, le mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana demande au gouverneur de l’Est le « renforcement des mesures de contrôle à l’exportation » de ces produits de grande consommation.
Cette décision fait suite au constat des « pénuries aggravées que l’on observe sur le marché national », justifie le membre du gouvernement. Le gouverneur est à cet effet appelé à prendre « des mesures immédiates visant à la suspension, jusqu’à nouvel avis, de l’exportation desdits produits ».
Rappelons que le mincommerce a récemment signé deux arrêtés. L’un rend « obligatoire le dépôt préalable des barèmes de prix de certains produits de grande consommation », tandis que l’autre fixe la liste des prix produits et services dont « les prix et tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable, avant toute mise en vente sur le marché national.