Le lanceur d’alerte Paul Chouta a été retrouvé ce matin ensanglanté sur l’autoroute Nsimalen-Yaoundé.
A en croire certaines sources bien introduites, le journaliste Paul Chouta a été enlevé dans la nuit du 9 mars au quartier Damas. Il est retrouvé ce matin nu et ensanglanté dans une localité située sur l’autoroute Nsimalen-Ydé. Pour l’heure, il est pris en charge dans un hôpital de la capitale politique.
Le web journaliste et blogueur n’est pas à sa première agression. Le 1er février 2019, il s’est fait agressé à coups de couteau par trois personnes non identifiées en sortant de son domicile.
Le 28 mai 2019, cinq officiers de police interpellent Paul Chouta. Et le conduisent au Secrétariat d’État à la défense (SED). Il est accusé d’avoir diffusé sur internet une vidéo de la romancière franco+camerounaise Calixthe Beyala prenant part à une altercation avec un homme sans avoir obtenu son autorisation.
Cette arrestation va lui coûter 2 ans de détention provisoire avant d’être condamné le 18 mai mai 2021. Il écope alors d’une peine de 23 mois d’emprisonnement ferme. Et à payer 160 000 francs CFA, ainsi que deux millions de FCFA de dommages. Mais, deux jours plus tard, Paul Chouta est libéré.