Lucas Ayaba Cho, leader de l’Ambazonia Governing Council à travers un message posté sur compte Twitter ordonne à toutes les organisations humanitaires en activité dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de « rationaliser » leurs opérations. Et ce en obtenant la « permission » des dirigeants de l’État autoproclamé d’Ambazonie.
Dans son tweet, le leader séparatiste menace également de s’attaquer aux employés des entreprises du BTP qui exercent dans ces deux régions en proie à une crise séparatiste depuis bientôt 7 ans. « Tous les travailleurs (d de la construction doivent cesser toute activité non autorisée par nos forces. Les contrevenants risquent d’être arrêtés. Amba est en guerre. Suivez les lois de la guerre établies par les dirigeants », a-t-il écrit.
En effet, depuis fin 2016, des groupes séparatistes armés, dont le mouvement dirigé depuis l’étranger par Ayaba Cho, tentent d’installer sur les territoires du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, une République fantoche baptisée Ambazonie. Dans le cadre de ces revendications, les militants séparatistes n’ont pas hésité à s’attaquer aux entreprises du BTP, dont des engins ont souvent été incendiés, et des employés kidnappés. Pour éviter ces conséquences fâcheuses, nombre d’entreprises sont souvent obligées d’effectuer des paiements aux séparatistes.