C’est ce qui ressort d’un communiqué signé ce lundi par le ministre de l’administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.
Après plusieurs jours de retard, les fonds pour financer la campagne de l’élection sénatoriale du 12 mars prochain sont enfin disponibles. Les responsables des 10 partis politiques en lice pour les sénatoriales vont passer à la caisse. « Le ministre de l’administration territoriale porte à la connaissance des responsables de partis dont les liste ont été retenues pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 qu’une dotation a été mise à disposition au titre du financement publique de la campagne électorale » ; apprend-on.
Dans son communiqué, le Minat invite les bénéficiaires à se présenter ce mardi 7 mars à la Direction des affaires politiques du département ministériel dont il a la charge afin d’entrer en possession de la première tranche dudit financement.
Selon l’article 285 du Code électoral, les fonds publics destinés au financement des campagnes électorales sont répartis en deux tranches d’égal montant aux partis politiques en lice. A cet effet, la première tranche est servie, après la publication des listes de candidats, à tous les partis politiques au prorata des listes présentées et acceptées dans les différentes circonscriptions électorales. Quant à elle seconde tranche, elle est encaissée après la proclamation des résultats, aux partis proportionnellement au nombre de sièges obtenus.