Le président du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) est « fermement » opposé à la visite du président français au Cameroun prévue du 25 au 27 juillet 2022.
« Je suis fermement opposé à cette visite annoncée que je rejette catégoriquement, visite dans laquelle le Cameroun ne trouve aucun intérêt d’aucune sorte, et qui s’apparente davantage à la recherche par M. Macron d’un positionnement géopolitique et économique au profit de la France en perte manifeste de vitesse. », a écrit Serge Espoir Matomba dans une déclaration publiée ce soir.
Pour l’homme politique, le président français doit présenter ses excuses au peuple camerounais. « D’abord, pour les affres coloniales de la France en Afrique. Ensuite, pour sa condescence vis à vis du peuple Camerounais et de ses institutions », a souligné le patron du PURS.
Alors que les rumeurs de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun courent depuis la semaine dernière, ce n’est que ce jeudi, soit quatre jours avant son arrivée que le Cabinet civil confirme cette information. Selon le communiqué de Samuel Mvondo Ayolo, le président français sera en visite officielle à l’ invitation du président camerounais Paul Biya.