Le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) affiche un taux de réalisation de 97%. « Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines », assure la Camwater ce 30 juin dans un communiqué.
Dans sa déclaration, l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun fait savoir que le ministre de l’eau a instruit l’entreprise adjudicataire d’activer tous les leviers afin de d’atteindre 100% dans les brefs délais. Le membre du gouvernement a en outre engagé les autorités administratives dont le gouverneur de la région du Centre, de lever les obstacles liés à la libération des emprises du projet.
« Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m³ d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³ », informe la Camwater.
Pour rappel, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m³ par jour. L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m³ deau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³ chaque jour.