D’une superficie de 18,52 hectares, la cité d’exploitation du projet de Natchigal construite à Batschenga (Région du Centre) est destinée à accueillir le personnel en charge de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique dès sa mise en service en 2024.
C’est un pas supplémentaire vers l’aboutissement du projet Natchigal. Après l’achèvement du lot Ligne de Transport en aout 2021, le lot Cité d’Exploitation vient d’être terminé. Les travaux ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie.
« Celle-ci fait office de réception provisoire et marque le début de la période de garantie de parfait achèvement. Au cours de cette dernière, entrepreneur SGC (Société Générale de Construction) aura la charge de remédier aux réserves mineures consignées lors de la réception technique ainsi qu’aux éventuels défauts qui seraient nouvellement identifiés, en vue d’une réception définitive à l(horizon 2023 », renseigne Natchigal Hydro Power Company(NHPC) dans une lettre d’information ce jeudi.
La cité d’exploitation entend offrir un cadre de vie confortable au personnel du barrage hydroélectrique. Elle est composée de 63 villas (de type F2 à F5 confondus), un résidence de passage de 10 chambres, un bâtiment pour le personnel d’entretien, d’un poste militaire, deux guérites et six miradors, des bâtiments de service et loisirs (centre médical, restaurant,économat et un centre de loisir).
La construction de cette cité a couté plus de 17 milliards de FCFA selon le directeur de la construction chez NHPC. En décembre 2021, la centrale hydroélectrique de Nathigal affichait un taux de réalisation de 51, 7%. Dès sa mise en service, cette infrastructure injectera 420 MW supplémentaires dans le réseau électrique camerounais.