L’opérateur français de téléphonie mobile Orange Cameroun annonce avoir obtenu le 5 juillet dernier l’agrément pour devenir » le tout premier établissement de paiement au Cameroun ».
Ainsi, Orange Money SA devient une filiale dédiée aux transactions financières via le mobile. « Orange Money Cameroun SA est désormais habilitée à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédits et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, salaires, impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux… », informe l’opérateur à travers un communiqué publié ce jeudi.
Pour les responsables d’Orange Cameroun, cet agrément pose « un nouveau jalon dans le développement d’Orange Money en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière depuis plus d’une décennie, et leader du paiement mobile au Cameroun ».
En tant qu’établissement de paiement, Orange Money SA ne peut pas ouvrir et gérer des comptes bancaires. Sont également exclus de de son champ d’exercice : l’octroi de crédits, les modes de paiement tels que le billet d’ordre, le chèque ou la lettre de change.
Selon les données de l’entreprise de téléphonie mobile, Orange Money revendique 10 millions de comptes dans le pays, plus de 100 000 partenaires commerciaux et environ 200 000 emplois directs et indirects créés.