La Cour d’Appel du Centre de Yaoundé à l’issue de l’audience du 20 octobre a fixé le délibéré sur la recevabilité des appels des prisonniers du MRC au 17 novembre 2022.
Au cours de l’audience de jeudi, le ministère public a plaidé pour l’irrecevabilité des mémoires en appel déposés par les prisonniers politiques. La raison, ces mémoires auraient été déposés hors délai. Cependant, la défense soutient le contraire. Selon les avocats du collectif Sylvain Souop, les détenus n’ayant pas été notifiés d’avoir à déposer un mémoire d’appel dans un délai de 15 jours, l’irrecevabilité alléguée par le ministère public est inopportune.
Lors de l’audience du 15 septembre 2022, le collège d’avocats qui défend les prisonniers du MRC a demandé le renvoie du procès au 20 octobre 2022. A la veille, Me Meli Tiakouang a sollicité la modification de la composition de la Cour. Cette dernière étant composée de militaires pour juger des civils. Ce qui est contraire au droit international comme ils l’affirment. Une requête qui a été rejetée au motif de non fondement.
Après avoir été condamnés à de lourdes peines par le Tribunal Militaire de Yaoundé, Olivier Bibou Nissack, Alain Fogué et 35 autres militants devront encore patienter près d’un mois avant le délibéré sur la recevabilité de leurs appels. Rendez-vous le 17 novembre 2022 à la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé !